Témoignages

La Marche accompagnée sur Compostelle aide à concrétiser vos idées

Partage d’expériences vécues

J’y ai trouvé plus que ce que je cherchais” Florence – Enseignante à Limoges

Borne Compostelle Landes J’ai pu découvrir le chemin, un art de vivre (gym douce, qi qong au réveil, harmonie avec la nature, découverte des autres…)  et des moments de réflexion, de partage et d’interaction en coaching. Au départ j’étais un peu décontenancée par cette  marche réflexive. Sans doute que j’avais peur de me retrouver au pied du mur, sans autre alternative que de me remettre en  question et de travailler ces fragilités ou faiblesses. Et de jour en jour les choses se sont installées, le puzzle a pris forme,  tout se mettait en place, doucement. J’étais rassurée, pas de jugement, mais au contraire de l’empathie et de la douceur, de  la convivialité et un zeste de joie. Le chemin était engagé au sens propre comme au figuré. Si bien que ces 5 jours sont  passés rapidement. Il est certain qu’il y a un avant et un après car le choix du chemin de Compostelle n’est pas anodin dans cette démarche, mais d’une grande cohérence avec ce coaching : c’est un état d’esprit. Cela fait 6 mois que j’ai réalisé cette marche accompagnée, mais elle reste présente et je continue aujourd’hui d’approfondir tous ces débuts de chemins que l’on a abordés et bien entamés. J’y ai trouvé plus que ce que je cherchais car plein de pistes et d’orientations se sont ouvertes, que je ne soupçonnais pas.

   Ton accompagnement m’a permis de me préparer pour la suite ” Flaminia, consultante à Paris
  • Je ne me sentais pas de faire Compostelle seule, mon besoin était de m’alléger. J’ai vécu ce stage de façon très positive, centrée, dans la joie et le plaisir de partager. Ca m’a apporté une meilleure compréhension de moi-même, de ce qui me posait problème. Ca m’a permis de me préparer pour le futur en comprenant ce qui était important et difficile pour moi. J’ai pu aller plus loin, plus rapidement. Ton accompagnement a été aidant car il m’a permis de cheminer, d’avancer et de dédramatiser, tout en me préparant pour la suite. J’ai été marqué par la concordance entre le rythme de la marche et l’avancement de nos réflexions. En marchant, je construisais au rythme de mes pas. Il y a aussi une continuité qui s’opère entre nos séances quotidiennes de coaching et mes temps de marche seule en silence. Marcher sur Compostelle c’est un tout. Je ressors de là en ayant identifié que j’avais des croyances que j’ai réussie à dépasser et la re connexion à la nature a été très importante pour moi. J’ai apprécié que tu t’adaptes à mon rythme de marche et que tu prennes soin de mes besoins d’espaces et de confort.   
“La combinaison de la nature et ton accompagnement est très forte” Quentin, cadre dirigeant à Hambourg                                                                         

Photo Aubrac J’ai été séduit par cette formule qui mixe coaching et temps seul et surtout par cette opportunité d’une réflexion  accompagnée dans la nature…   J’en garde des images très fortes.  J’ai adoré le fait qu’on ne soit qu’à trois, ça m’a laissé du  temps pour échanger avec toi soit le matin, soit l’après-midi. Pour moi, le rythme était simple, convivial, profond et  authentique. Dans nos séances de travail quotidiennes, ton écoute, ton absence de jugement, ton rythme et tes  reformulations ont été soutenantes pour moi. J’ai été marqué par ton brief du premier matin, la première marche en  conscience et nos échanges informels le soir où tu t’es ouvert sur des blessures passées et ton parcours de vie. La  combinaison de la nature et ton accompagnement est très forte.

“J’ai découvert la nécessité de se décentrer, de connaitre ses besoins et d’apprécier ceux des autres” Carine, psychologue scolaire à Nantes
  • Quand j’ai fait ce stage avec toi, j’étais dans une phase de vie de bouleversements : séparation après 20 ans de mariage, changement de travail… J’étais angoissée, sans confiance en moi et je recherchais du soutien et un accompagnement. J’ai eu l’impression de me retrouver hors du temps, déconnectée de ma vie, dans un cocon. J’ai beaucoup apprécié ton accompagnement bienveillant avec beaucoup de sincérité.Le départ du Puy et la vue des marcheurs, tous dans la même direction était une belle image de la vie. Les paysages étaient très beaux, les gîtes chaleureux et la présence des autres précieuses. J’ai pu m’exprimer sur mes craintes et mes difficultés. J’ai commencé là un travail sur moi, sur ma peur des autres et sur ma confiance en moi. Reformuler et parler m’a permis d’accepter ma situation nouvelle, d’avancer dans le travail de deuil de certaines de mes représentations. J’ai découvert la nécessité de se décentrer, de s’exprimer au nom de soi, de ne pas rentrer dans les généralités, de nuancer son discours, de connaitre ses besoins et d’apprécier ceux des autres. J’ai ressenti que parler en chemin est plus facile. Sortir physiquement de son quotidien permet de prendre du recul. La notion d’accompagnement est vécue physiquement. Etre en très petit groupe donne l’impression d’être en famille. Ton expérience que tu as pu partager a été aussi un exemple qui permet de croire en la résilience.                                          

Comments are closed.