Penser et agir autrement pour mieux vivre ensemble

IMG_20150426_155720

Réflexion et action pour vivre ensemble en harmonie. Le Thème du premier Salon de l’Humain, qui s’est tenu du 24 au 26 avril 2015 à Toulouse.

Retour sur la Table Ronde que nous avons eu le plaisir d’animer et qui avait pour thème : LES APPROCHES EDUCATIVES INNOVANTES EN MILIEU SCOLAIRE.

Parmi les intervenants présents, Danièle GRANRY, directrice de l’Ecole Primaire du Caousou à Toulouse (www.caousou.com/ecole), école privée sous tutelle Jésuite qui enseigne avec son équipe l’Education à l’Intériorité aux enfants depuis maintenant 5 ans : “Connais toi toi-même et tu amélioreras ta relation à toi-même et aux autres”. Il y avait aussi deux intervenants Candice Marro, psychologue, journaliste et réalisatrice entre autre chose d’un documentaire sur l’école et Jean-Christophe Dulot, thérapeute, qui ont tout deux créé une Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E.,www.meditation-enseignement.com).  Praticiens de la méditation de la Pleine Conscience enseignée par le psychiatre américain Kabat-Zinn, ils militent pour une méditation laïque à l’école et fournissent des intervenants qui viennent méditer 3 fois 15 min / semaine dans différentes classes aussi bien au primaire qu’au collège à Toulouse et aussi en région parisiennes dans une Zone d’Education Prioritaire à Corbeille Essonne. Pour en savoir plus sur l’association, son programme, ses projets :

Association pour la Méditation dans l’Enseignement

Deux autres intervenants à signaler : Louis Musso et Agnès Faury-Cédioli. Louis Musso, sophrologue et kinésiologue intervient aujourd’hui dans les écoles où il fut par le passé prof de gym. Prendre en compte les émotions des élèves pour leur permettre de réussir à l’école tel est le thème passionnant d’un de ses livres, qu’il présente sur son blogue musso31.skyrock.com. Dernière intervenante à témoigner sur ce thème Agnès Faury-Cédioli est formatrice, certifiée en Approche Neuro Cognitive et Comportementale, spécialisée en prévention et gestion des comportements difficiles, voire violents www.alaneo-formation.com 

Nous étions 2 facilitateurs pour animer cette table ronde :

- Hervé LOUF pour introduire le sujet, les intervenants, les interviewer tout en gérant le temps et en créant l’interaction avec les 200 participants à cet échange,

- Johanna REYER, qui en temps réel a traduit par le dessin tout ce qui se disait dans la salle. Une autre façon de montrer que le dessin, les formes les couleurs parlent à une autre partie de notre cerveau.

Comments are closed.