Médiation et communication non-violente

En quoi consiste la Médiation ?

mediation2La médiation consiste à créer les conditions pour renouer un dialogue entre des parties en conflits afin de parvenir à un règlement négocié. Elle évite l’escalade verbale et permet l’apaisement. Face à l’engorgement des tribunaux d’une part et face au constat qu’une décision de justice laisse bien souvent des traces, dans le sens, où elle n’élimine pas amertume et rancoeur, de plus en plus de personnes, d’entreprises et d’organisations se tournent vers la médiation pour parvenir à trouver une solution au conflit qui les oppose. Résoudre un différend, préserver une relation, éviter les dégâts co-latéraux, repartir sur de bonnes bases, les motivations peuvent diverger, le processus reste le même, il repose sur une implication personnelle de chaque partie concernée.

Quelle est la spécificité de l’approche CNV en Médiation ?

La médiation via la CNV (Communication Non Violente) utilise les apports de la CNV pour créer les conditions d’un renouveau dans le dialogue entre les parties en conflit. Bien souvent, le désaccord provient d’une lecture différente des faits, ayant entrainé souffrance et incompréhension de part et d’autre. La CNV part du postulat que derrière chaque émotion ou ressenti se cache un besoin. Si ces besoins sont satisfaits, nous ressentons du bien être, de la joie, du plaisir. S’ils ne le sont pas, c’est le dérangement, la frustration, la colère et parfois la haine qui nous habitent. Plus ces besoins sont forts, plus nos sentiments de bien être ou de mal être le sont.

Si je suis en conflit avec quelqu’un, il y a tout lieu de penser qu’un de mes besoins n’est pas satisfait. Le travail du médiateur CNV consiste donc à aller explorer les besoins de chacun des Médiants (personnes en conflit). Autrement dit qu’est ce qui compte vraiment pour lui et qui n’a pas été pris en compte dans les événements à l’origine du conflit. Faire ce travail nécessite de la part du Médiateur, une profonde impartialité et une neutralité totale. Le Médiateur CNV n’est pas là pour juger les faits, mais pour chercher à clarifier, et faire émerger ce qui est important pour chacun. C’est seulement après avoir fait ce travail de déblayage pour mettre à jour les besoins de chacun qu’il pourra passer à l’ étape suivante.

Comment sort on du conflit avec la Médiation CNV ?

mediation4Amener chaque partie à reconnaitre les besoins de l’autre est une étape importante. Elle procure un apaisement, mais ça ne suffit généralement pas. Il faut trouver des solutions. Bien souvent dans un conflit, ce qui pose problème ce n’est pas uniquement les besoins qui diffèrent, mais aussi les stratégies que chacun tente d’imposer à l’autre pour les satisfaire. Le médiateur aidera donc chacun à faire le tri entre ses “vrai besoins” et les stratégies pour le satisfaire. C’est en procédant de la sorte que pourront naître des stratégies nouvelles, fruits d’une réflexion commune, qui satisferont chacun des protagonistes.

A qui s’adresse et dans quel cadre avoir recours à la Médiation CNV ?

Elle s’applique dès lors que chaque partie souhaite parvenir à une solution négociée plutôt que de laisser le soin à un tiers (juge) de trancher. Elle concerne aussi bien les relations professionnelles Clients / Fournisseurs – Employeur / Employés – Manager / Managé, que personnelles Parents / Enfants, Conjoint / Conjointe, Frères / Soeurs à l’occasion par exemple d’une succession. Le pré-requis : un engagement volontaire et “éclairé” de chaque partie en présence. Elle n’exclut pas d’avoir recours à des avocats qui pourront le moment venu traduire par un acte juridique les solutions auxquelles les Médiants sont parvenus.

Comment démarre-t-on une Médiation ?

mediation5La première étape consiste à entrer en contact avec un Médiateur pour lui exposer les faits et comprendre ce qu’un processus de médiation pourrait apporter dans le cas présent. Ce premier entretien téléphonique débouche sur des entretiens individuels ou le Médiateur reçoit chacune des parties. Ce n’est qu’à l’issue de ces entretiens et après avoir expliqué et validé clairement la démarche auprès de chacun que peut débuter la première séance en présence des différents Médiants.

Combien dure une Médiation ?

La durée de la médiation varie en fonction du ou des sujet(s) à traiter et de la nature du conflit. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances pour faire émerger des solutions viables. La durée de chaque médiation est fixée d’un commun accord entre le Médiateur et chacun des Médiants. Une convention de médiation reprenant le cadre et la déontologie du médiateur est remise à chacune des parties.

Comments are closed.