C’est quoi un coach de vie vs un coach professionnel ?

Coach de Vie, coach personnel, coach professionnel, coach alimentaire, coach en relooking, coach en sevrage tabagique, coach en recherche d’emploi… N’en jetez plus la cour est pleine !

Y aurait-il autant de coach que de domaines ou de sous-domaines d’application ? Le marketing du coaching se déroule t-il à l’infini ? Comment s’y retrouver dans tout ça ?

Comme toute mode, le coaching n’y échappe pas et il est tentant de vouloir associer son activité à l’image qu’il renvoie. C’est ainsi que bon nombre de personnes qui ont une activité de conseil à proposer se nomment coach. Mais la vrai différence entre un coach et un conseiller, quelle que soit sa pertinence et son professionnalisme, c’est que le conseiller vous explique une marche à suivre et vous accompagne dans sa mise en œuvre alors que le coach vous aide à faire émerger les solutions qui sont en vous.

Un coach professionnel, qu’il intervienne pour vous accompagner sur une problématique d’ordre privée, qui a trait à votre vie personnelle ou professionnelle, qui a trait à votre travail, intervient de la même façon. Il commence par vous aider à clarifier votre situation actuelle vs votre situation désirée, de façon à en extraire votre problème du moment. Puis il vous aide à voir clair sur ce qui pourrait vous permettre de résoudre ce problème en mobilisant des savoir faire ou savoir être que vous possédez déjà. On est bien loin de celui qui vous explique comment vous relooker ou faire des exercices dans la piscine pour retrouver une forme olympique !

Comments are closed.