Ecloseur de talents

“Ecloseur de Talents” : ça vient d’où  ?

Reprenant la maxime de Jean Bodin “Il n’y a de richesse que d’hommes”, nous voulons signifier que pour nous la vrai richesse est dans chacune des personnes ou des équipes que nous accompagnons. Notre job : créer les conditions pour la révéler, redonner vie aussi bien aux humains qu’aux entreprises qui les emploient et  prendre toutes les chances pour que ces richesses se traduisent dans le quotidien des personnes et des équipes.

Comment s’y prend on pour révéler  les talents et les richesses des autres ?

La première étape est d’en prendre conscience : apporter de la clarté. C’est tout le sens de l’accompagnement que nous proposons que ce soit en séance de coaching individuel, dans les différents processus de facilitation, mais aussi au travers de  la marche. Aider chacun à percevoir ce dont il est riche, quelque soit la place qu’il occupe, l’aider à prendre conscience de l’ensemble de ses potentiels et à retrouver du sens dans ce qu’il fait. C’est seulement après, qu’on va pouvoir les libérer en osant prendre sa place !

Oser révéler ses talents. Y a t’il des recettes pour cela ?

Non, il n’y a pas de recettes toutes faites. Mais ce dont nous pouvons témoigner, c’est qu’on peut tous lever les freins qui  bloquent et  empêchent d’agir. Ces freins sont de deux ordres, soit qu’ils proviennent de croyances, de représentations de la réalité, de contraintes et de blocages que nous nous sommes fabriqués, souvent inconsciemment; soit ils proviennent des structures elles-même qui à force de procédures ont fini par étouffer toute forme de créativité  ! Tout le travail consiste à repérer ces freins pour pouvoir s’en défaire, passer à l’acte, retrouver du plaisir pour redonner du champ à l’individu ou à l’équipe. Car n’oublions pas qu’on ne peut être pleinement efficace que si l’on se sent bien là où l’on est.

Où intervient l’ Ecloseur de Talents ?

Aussi bien auprès des personnes prises individuellement que des organisations. Ce qui est vrai pour l’individu l’est pour l’équipe. Les croyances et les projections que l’on peut faire sur les autres bloquent l’initiative et cristallisent les structures les empêchant d’accéder aux solutions de leur épanouissement. Créer les conditions d’un dialogue respectueux des besoins de chacun garantit l’émergence de solutions pérennes co-construites. La facilitation aide à créer les conditions d’une rencontre et d’un échange fructueux. Le coaching aide à mettre du sens, à comprendre ce qui se passe, à changer son regard sur les difficultés rencontrées et à trouver d’autres façons d’agir. La médiation aide à faire émerger les vrais besoins de chacun. Ces 3 approches sont complémentaires et contribuent à un mieux être au quotidien qui redonne du peps aussi bien aux individus qu’aux organisations.

Comments are closed.